Le Comportement des Etats africains avec la Cour Pénale Internationale (CPI)
Auteur : ODOUNLAMI, Tundé Ulrich Freddy
Ecole Doctorale des Sciences Juridiques Politiques et Administratives - Centre de Droit international et Organisations Internationales - Université d’Abomey-Calavi - Bénin
Mots-clés : Cour pénale internationale, Enrôlement des enfants, Droit pénal congolais, Interprétation téléologique, Crimes de guerre.
Résumé : Les États africains ont été les premiers initiateurs de la mise en place du projet de la CPI. Au moment où l’impunité régnait, ils étaient les premiers à coopérer avec la CPI malgré ses imperfections. Aujourd’hui, leur relation avec la Cour pénale internationale est comme un pendule qui oscille entre l’idéal de la justice pénale universelle et les réalités cyniques de la realpolitik. De l’enthousiasme initial à la méfiance actuelle, le comportement des Etats africains envers la Cour pénale internationale a été depuis lors un jeu de calcul politique, dans le seul but de déférer uniquement leurs adversaires politiques et de se protéger soi-même. Entre autres, leur coopération calculée, souvent décriée et la détérioration actuelle de leur relation avec la Cour est marquée par des tentatives de retrait, de la perception d’une justice internationale sélective ainsi que des propositions d’alternatives de justice pénale africaine. Compte tenu des difficultés liées pour la plupart des systèmes judiciaires africains, il est important que nos dirigeants africains sachent que le retrait de la Cour pénale internationale n’est pas la solution mais plutôt comment faire pour améliorer le système pour qu’elle soit efficace. Ainsi, une prise de conscience et de changement de comportement s’avèrent indispensable.
Lire
Télécharger le PDF